Login

Matières premières Le colza européen mis sous pression par les graines ukrainiennes

PARIS, 28 juin 2013 (AFP) - Les prix du colza européen poursuivaient leur repli vendredi à la mi-journée, sous l'effet de la forte concurrence des graines ukrainiennes, dans un marché par ailleurs prudent avant la publication des rapports américains sur les superficies et l'état des stocks aux États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le colza européen est fortement concurrencé par les graines ukrainiennes », a expliqué Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux.

« On parle de l'arrivée de cinq à six bateaux sur la zone France pour un tonnage de près de 350.000 tonnes », a-t-il ajouté.

Vers 13h00 (11H00 Gmt), le prix des graines oléagineuses se repliait de 2 à 3,25 euros sur les contrats d'août à novembre 2013, la première échéance cotant 398 euros la tonne, dans un marché peu étoffé, où moins de 3.000 lots avaient été négociés.

De part et d'autre de l'Atlantique, les opérateurs sont dans l'attente des rapports sur les superficies plantées en soja, pour lesquelles les courtiers anticipent une légère hausse des prévisions de superficie à 31,56 millions d'hectares.

En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza reculait de 2 euros. Les tourteaux de soja importés en Bretagne progressaient sensiblement sur les contrats rapprochés, tandis que l'huile de soja reculait.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement